top of page

Nos Services

Nous pouvons transformer vos projets en réalité.

Conception

Un bureau d'études réactif

           Afin de proposer une offre complète, le bureau d'études met à votre disposition ses compétences dans les principaux domaines qui sont la conception 3D, l'optimisation de formes et la mise en plan. Si vous disposez déjà d'outils ou de ressources, nous pouvons intervenir pour accompagner vos projets et renforcer vos moyens.
        
            En plus des outils usuels de conception et calcul rencontrés dans l'industrie, nous disposons de logiciels spécifiques pour traiter et préparer vos fichiers 3D pour la fabrication additive.

           Nous proposons d'intégrer vos équipes sur des projets complexes et d'offrir une plus value en incorporant la fabrication additive métallique dans vos sous-ensembles. Cette technologie innovante permet d'apporter une solution alternative lors de certains blocages technologiques liés aux procédés  conventionnels.
           
          En conséquence nos chefs de projets interviennent sur site pour effectuer des opérations de sensibilisation. Ils vous accompagnent dans l'étude de projet et mettent en place des formations spécifiques à l'intégration de la fabrication additive dans votre structure.

IMG_6311.JPG
Snapshot_1.PNG

Fabrication Additive

Plastique et Métallique

         Le centre de nos activités est basé sur la fabrication de pièces par fusion laser sur lit de poudre.

         Nous disposons d'un volume de fabrication de 250 x 250 x 300 mm. Pour les pièces et sous-ensembles hors volume, nous procédons à un assemblage post-fabrication, quand les applications le permettent.

         Pour les matériaux, nous proposons un catalogue de 5 matières distinctes qui permettent de couvrir l'ensemble des besoins des différentes industries pour lesquelles nous travaillons. Nous pouvons intervenir dans le conseil aux entreprises pour choisir les matériaux qui seront les plus en adéquation avec le projet.

          Afin de préserver une qualité matière saine, la construction des pièces s'effectue dans une chambre mise sous vide puis inertée par un gaz protecteur (Argon). Les propriétés des pièces sont équivalentes ou proches à celles obtenues par d'autres procédés conventionnels.

          Notre gestion informatique permet d'optimiser nos flux de production. En conséquence nous pouvons proposer des délais très courts pour des pièces prototypes.

          Nos moyens de production ne nous limitent pas simplement aux prototypes fonctionnels, nous sommes en capacité d'offrir une production de pièces en série (jusqu'à 5000 unités par an suivant la typologie des pièces).

Fabrication Soustractive

Indispensable et complémentaire

         Aussi indispensable que complémentaire aux activités d'impression 3D, nous disposons d'un parc de machines conventionnelles et numériques pour effectuer les reprises d'usinage.

         Nous proposons aussi des services d'usinage et de rectification plane. Dans le cadre de la gestion de projets complexes nous disposons d'une grande force de frappe pour la réalisation d'ensemble de pièces assemblées.

         L'ensemble des étapes sont réalisées en interne et les délais sont en phase avec des demandes de plus en plus exigeantes. Notre champ d'action s'étend sur des matières standard ( Aluminium / Acier / Inox ) et sur des dimensions comprises entre 10 et 500 mm.

         En parallèle de cet atelier soustractif, nous disposons d'un soudeur qualifié qui nous permet de réaliser des ensembles mécano-soudés. Nous disposons des technologies TIG et MIG pour couvrir les différentes demandes.

milling-444493_1280.jpg
Porte râpe_Finie.jpg

Finition de surface

De l'ébavurage au polissage

          Cette activité est indissociable de notre atelier de production. La fabrication additive permet de créer des formes souvent complexes mais les objets imprimés restent des pièces semi-finies qui nécessitent un processus de finition spécifique.

           En conséquence nous disposons d'un atelier de finition manuelle, de plusieurs machines de tribofinition, d'une salle grise pour le sablage/microbillage, des tourets à polir et d'une zone dédiée au polissage robotisé.

                Nous sommes aussi équipé d'un banc de traitement des conduits internes par procédé de fluide abrasif. Ce dernier est particulièrement adapté à la dépollution et au traitement de la rugosité des canaux inaccessibles par voies mécaniques.

              Cette liste exhaustive de procédés nous permet de répondre à l'ensemble des demandes clients. Nous pouvons offrir une palette de finition qui va du simple sablage au poli miroir

Rétro Ingénierie

La solution idéale pour la MCO

             La rétro-ingénierie de pièces mécaniques est une technique répandue dans l'écosystème de la fabrication additive pour comprendre, reproduire, et améliorer des composants mécaniques en métal ou en plastique. Cette approche permet de modéliser des pièces existantes dans le but de les recréer ou de les adapter à de nouvelles applications.

             Dans un contexte industriel, les entreprises peuvent être confrontées à la nécessité de reproduire des pièces pour lesquelles les plans d'origine ne sont plus disponibles, ou pour lesquelles les fournisseurs ont cessé la production. La rétro-ingénierie devient alors une solution incontournable pour :

             Prolonger la Durée de Vie des Machines : En recréant des pièces de rechange exactes, même lorsque les composants originaux ne sont plus fabriqués.
Optimiser les Coûts : En reproduisant des pièces avec des matériaux alternatifs ou des procédés de fabrication plus économiques.


             Adapter et Améliorer : En modifiant des pièces existantes pour mieux répondre aux besoins actuels, que ce soit en termes de performance, de durabilité ou de compatibilité.

modelisation.PNG

" L'agilité d'une petite structure avec les moyens techniques d'une grande entité. "

bottom of page